Le détecteur de victime d’avalanche Arva Evo 4 est une évolution du modèle Evo 3+. Il gagne en facilité d’utilisation grâce à une fonction de démarrage automatique appelée Clip For Safe et la possibilité de marquer plusieurs victimes.
Nic-Impex qui fabrique et distribue l’Evo 4, ainsi que tous les produits de la marque Arva propose un produit intuitif à un prix très compétitif. Il n’y a plus aucune raison pour sortir en ski de randonnée ou en freeride sans un Arva numérique.
Comment fonctionne l’Arva Evo 4 ?
L’avantage numĂ©ro 1 de l’Evo 4, c’est le Clip For Safe. Il suffit de le mettre en bandoulière et de clipser la sangle d’attache pour que l’appareil dĂ©marre automatiquement et se positionne tout seul en mode Ă©mission. Au passage, il fait un rapide test de voyant et un test de batterie dont vous pourrez alors connaĂ®tre le taux de charge.
Il bénéficie de la fonction Group Check qui permet de s’assurer que tous les DVA d’un groupe sont opérationnels en début de sortie. Cette vérification simple est extrêmement utile pour être certain du bon fonctionnement du DVA de chaque participant.
Que faire en cas d’avalanche ?
Pour intervenir et passer en mode réception, il suffit de pousser le bouton supérieur de l’Evo 4. L’indication de direction de la victime, ainsi que sa distance sont alors clairement indiquées sur l’écran LCD de l’appareil. Il suffit alors de suivre les indications.
L’Evo 4 vous accompagne avec des flèches directionnelles jusqu’Ă la zone des 3 m. A partir de lĂ , les flèches disparaissent pour vous laisser faire la recherche en croix finale, au plus près du sol. Il vous reste ensuite Ă procĂ©der au sondage puis au pelletage.
Comment fonctionne l’Evo 4 en mode multi-victimes ?
Si plusieurs personnes sont ensevelies, l’Evo 4 affiche automatiquement plusieurs pictos correspondants chacun à une victime, dès détection de son signal. Une fois la première victime repérée et sa position relevée vous pourrez utiliser la fonction marquage de victime pour passer à la recherche de la suivante et laisser vos coéquipiers dégager la première.
Parce que l’utilisation d’un DVA ne s’improvise pas, Glisshop vous invite à suivre une formation auprès de l’ANENA ou à vous rapprocher des différents Clubs Alpins Français pour vous entraîner à ce type d’exercice de secourisme.
CaractĂ©ristiques de l’Arva Evo 4 :
- 100% numérique
- 3 antennesÂ
- Indicateurs de direction et de distance
- Fonction marquage de victimes
- Group Check
- Indication 1, 2, 3 victimes ou +
- Largeur de bande de recherche 40 mÂ
- Autonomie + 250 heures
- Alimentation 4 piles alcalines AAA/LR03
- Poids : 220 g
- Holster (vendu séparément)
Pour acquérir des connaissances approfondies en matière de prévention anti-avalanches, avoir une parfaite maîtrise de votre DVA et être pleinement opérationnel le moment venu, Glisshop vous recommande de suivre une formation auprès de l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches). Vous pouvez également vous rapprocher de la fédération française des clubs alpins avec laquelle vous pourrez également vous former au secourisme en montagne et suivre des entraînements réguliers à la recherche de victimes d’avalanche.
Arva a dĂ©veloppĂ© sa propre application smartphone (IOS et Android) permettant d’avoir toutes les infos utiles pour prĂ©parer ses sorties rando en toute sĂ©curitĂ© (prĂ©visions mĂ©tĂ©o, risque avalanche, enneigement, partage d’itinĂ©raires, …). Elle propose Ă©galement une to do list pour prĂ©parer son matĂ©riel de façon Ă ne rien oublier sur le terrain, des tutoriels (formations Ă la sĂ©curitĂ© montagne), des quizz, …





























Avis
Il n’y a pas encore d’avis.